Auteure : Rina B. Owen
Editeur : Kworld Livre
Genre : Romance, Contemporain
Résumé : Adulée pour ses rôles d’héroïne adorable dans des K-Dramas romantiques, Lee Shin est au sommet de sa gloire. Mais pour maintenir son image de jeune femme timide et parfaite, elle doit constamment masquer sa personnalité. Quand on lui propose d’interpréter une tueuse sanguinaire dans un film japonais, elle ne peut résister à la tentation de laisser sa nature indomptable s’exprimer. Elle rejoint alors le casting de ce projet de rêve et donne la réplique à Toma, un acteur difficile à cerner. Se pourrait-il qu’il porte un masque, lui aussi ?
Comment bien commencer le dernier mois de l’année ? En découvrant la dernière sortie de chez K ! Story évidemment ! En plus, on parle ici d’un roman qui me tentait déjà alors qu’il était en auto-édition (et j’attendais de l’acheter avec plaisir), donc quand j’ai vu que K ! Story le publiait dans leur collection… J’étais très heureuse ! Je parle donc de « Tokyo Scenario » d’Elin Bakker, qui suit l’histoire de deux acteurs qui vont apprendre à travailler ensemble pour mener à bien leur film… Et peut-être que leur relation va évoluer au-delà de l’amitié.
Thèmes du livre…
Fidèle aux thèmes des romans K ! Story, « Tokyo Scenario » est donc une romance, certes, mais pas que. On y traite également de handicap et de santé mentale (il y a des descriptions de crises de panique, donc si vous y êtes sensible, attention à vous). On suit donc les aventures de Shin Lee, une actrice coréenne renommée, connue principalement pour ses rôles de jeune femme adorable et docile. Sauf qu’en réalité, Shin Lee…bah c’est tout l’inverse.
La jeune femme déteste qu’on lui impose des choses, passe son temps à semer sa sécurité et semble être en colère contre le monde qui lui impose cette image. Jusqu’au jour où on lui propose le scénario d’un film japonais : « Tokyo Scénario ». Son rôle serait celui d’une inspectrice-psychopathe, très loin de l’image « kawaii » qu’elle a en Corée, mais déjà plus proche de sa réelle personnalité. Le seul hic ? Son partenaire, Toma Okada, qui apparaît être froid et désagréable.
Les Personnages…
Honnêtement, c’est le personnage de Toma Okada qui m’a le plus touché dans cette histoire. Atteint d’un trouble particulièrement difficile à gérer quand on a une carrière comme la sienne, le jeune homme a une réputation horrible dans le milieu. Froid, désagréable et distant, personne n’aime vraiment travailler avec lui bien que ses talents d’acteur ne soient plus à prouver. Et grâce à Shin Lee, il découvre petit à petit comment s’ouvrir aux gens (ou essayer, du moins), pour paraître moins désagréable. Malgré tout, il est malheureusement très mal entouré et ses démons vont régulièrement venir refaire surface, ce qui crée parfois des altercations avec Shin Lee (avant qu’elle n’apprenne/comprenne la vérité).
De son côté, Shin Lee est un personnage qui m’impressionne (par moment). C’est une femme indépendante, qui sait ce qu’elle veut et même si elle peut parfois être un peu difficile avec les gens qui l’entourent, on comprend rapidement qu’elle n’a pas vraiment le choix. Elle est prête à risquer sa carrière pour un rôle et sa mère est une personne horrible, et malgré ça elle essaie de toujours avoir le sourire face aux caméras et ne se montre vulnérable que quand elle est seule. Ses interactions avec Toma permettent de la voir un peu plus vulnérable et plus elle-même.
Conclusion :
Comme toujours, K ! Story a réussi à dénicher une petite perle. Je ne doutais pas d’apprécier ce livre, qui dès le résumé m’a donné la vibe « kdrama » que je recherche (un peu) quand je lis ce type d’histoire… Mais ce qui m’a vraiment plû, au final, ce sont les personnages et la manière dont on parle de handicap et de santé mentale. Gros coup de cœur pour le personnage de Toma (malgré tout) ! La fin du roman est pleine d’espoir et c’est une fin ouverte, libre à nous de continuer leurs histoires dans nos têtes.