Magie, keftas et trahison : Shadow and Bones

Je pense que c’était LA série la plus attendue de 2021. Adaptée des romans du Grishaverse (les trois tomes de la trilogie des « Grisha » et les deux tomes de la saga « Six of Crows), la série raconte donc l’histoire du royaume de Ravka, maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline : Alina. Elle a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ? Je vais faire de mon mieux pour vous donner un avis sans trop de spoilers, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de regarder la série.

Ce que je dois dire en premier, c’est que les costumes et les décors sont incroyablements bien réussi. J’ai trouvé les keftas (les habits des Grisha, fait d’un matériel parre-balles) absolument magnifique, quel que soit la couleur (avec une légère préférence pour le noir&or d’Alina et le blanc&argent de Genya, tout de même). L’univers de la série paraît tout à fait crédible, les effets spéciaux rendent tout cela encore plus beau et le fameux « Fold », le mystérieux mur de ténébre qui sépare Ravka en deux est absolument incroyable. N’ayant pas lu la trilogie originale, j’ai donc pu découvrir tout cet univers avec la série et j’ai donc été assez heureuse d’avoir un aperçu de tout ça. Je ne pensais pas, par exemple, que les bateaux utilisés pour traverser le Fold était sur roue et non sur l’eau, ce que je trouve plutôt chouette. J’ai eu des questions sur les marques de griffures qu’ont les personnes ayant traversé le Fold, par exemple : est-ce que ça apparaît « magiquement » sur leur bras ou est-ce qu’ils ont dû affronter les créatures ? On a pas vraiment la réponse dans la série.

Ensuite, nous avons les personnages. J’ai bien aimé Alina, qui est clairement le personnage avec le plus de développement de la série (en même temps, tout tourne autour d’elle ou presque…) ainsi que le duo Nina/Matthias, que j’aimais déjà beaucoup dans « Six of Crows » et que j’ai clairement redécouvert ici. Je ne suis pas assez objective par rapport à Ben Barnes, qui joue ici le Darkling, pour émettre un avis sur sa performance, donc je me contenterai juste de dire qu’il est, et de loin, mon personnage favoris dans la série et la scène finale m’a juste fait sourire à m’en faire mal… Après lui, j’ai été si heureuse de découvrir Kaz et Inej dans cette série ! J’ai juste adoré leur relation, leur façon de communiquer et également leur trio avec Jesper, qui reste facilement le personnage le plus attachant de la série (je ne vais pas survivre l’introduction de Wylan dans la saison 2 par contre !). Je pense que le personnage que auquel j’ai le moins accroché, c’est probablement Mal. C’est un excellent personnage et je trouve que l’acteur le joue super bien, j’aime beaucoup son parcours, mais il y a des répliques qui m’ont clairement fait explosée de rire et pas pour les bonnes raisons.

J’aimerai aller plus loin, mais sans spoiler ça me paraît trop compliqué, donc je préfère m’arrêter ici. Je reviendrais peut-être sur cette saison 1 d’ici quelques semaines, le temps que tout le monde l’ai regardée et que je puisse creuser niveau spoiler. Pour finir, je dirais que c’est une EXCELLENTE série et qu’elle mérite à 200% toute la hype auquel elle a eu le droit. Leigh Bardugo est une excellente auteure et tout ce que j’ai à dire, c’est que j’espère que ça enseignera à Disney, Netflix et toutes les autres plateformes qu’il est possible d’adapter correctement une saga sans détruire l’histoire d’origine et en laissant l’auteur avoir certaines libertés !

4 commentaire

  1. Ben Barnes <3 <3 <3 Oups ! pardon je m'emballe ^^. Je ne connaissais pas du tout le grishaverse avant de regarder la série (que j'ai dû dévorer en 24h, voilà voilà ^^). Résultat j'ai couru chez mon libraire pour acheter le premier tome de Shadow and Bones, en VO, bien sûr. Je n'ai pas lu Six of Crows non plus, mais je le ferai dès que j'aurais lu la première trilogie. Clairement, cette série m'a fait vibrer comme ça n'était plus arrivé depuis longtemps (depuis la saison 1 de Game of thrones, je dirais, donc depuis 10 ans!). J'espère vraiment qu'il y aura une saison 2, de toute manière tout le monde en parle, donc je ne vois pas comment cela pourrait être autrement :D. Sinon, pour répondre à ta question concernant les marques, moi j'ai plus ou moins compris que c'était une coutume, et que c'était ceux qui traversaient le Fold qui se les infligeaient eux-même… Pour l'instant, dans le livre, il ne mentionne pas ces marques, donc je ne peux pas te dire avec certitude comment ça fonctionne.

    1. Hahahah, on est trois à dire « Ben Barnes » avec cinq milles coeurs derrière heheheh x)
      On devrait se faire une convo’ spécial Ben Barnes hehehe xD !
      J’ai le tome 1 de Grisha aussi (mais en VO) dans ma bilbiothèque, mais j’ai trop de romans à lire avant de pouvoir le commencer… Je vais regarder sur le site internet si c’est mentionné, du coup 🙂

  2. Merci ! Je découvre car je ne connais pas du tout ! En ce moment je suis sur des séries beaucoup plus futiles ahah. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !
%d blogueurs aiment cette page :