Action, enquête et souvenirs étranges : Tell Me Why

Test du jeu « Tell Me Why »

Article rédigé par Le PGM du Fail

Connaissez vous Alison Tyler ? Qui a dit oui ? Très bien je suis heureux pour vous mais  effacez votre historique (les autres la navigation privée sur Firefox c’est Ctrl Maj P). Eh  bien maintenant que tout le monde la connaît, désolé de vous dire qu’elle n’a aucun  rapport avec le jeu dont on parle aujourd’hui…ah si : les protagonistes (un frère et une  sœur) se nomment Alison et Tyler.

Bref Tell Me Why, donc, est un jeu épisodique développé par Dontnod (on en reparlera, de ce studio, promis), et édité par Xbox, sorti exclusivement sur PC et toutes les Xbox (en fait il est dans le GamePass) de fin août 2020 à début septembre de la même année. Ce jeu  est un jeu linéaire, ultra narratif, et met en scène les retrouvailles des jumeaux Alison et  Tyler, après plusieurs années éloignés l’un de l’autre pour une bonne raison que je ne vais pas vous spoil ici. Le jeu se déroule en Alaska, et consiste en une enquête sur la mort de  leur mère.

Comme souvent avec les jeux de Dontnod il y a beaucoup de choses pouvant  être fouillées, inspectées etc. Je préviens : il y a beaucoup de dialogues, et le rythme du  jeu est assez lent, ce qui me convient parfaitement mais peut rebuter certains. Le jeu  contient également des énigmes dont le niveau de difficulté est assez correct (et ne vous  en faites pas, pour la solution, Youtube est votre ami). Et honnêtement ne vous laissez pas effrayer par le fait que le jeu ait 12 heures de durée de vie, parce que croyez moi, ces 12 h sont plus intenses en terme d’histoire que les 1000 heures que dure Zelda Breath Of The  Wild.

Et si avec ça je ne vous ai pas convaincu, eh bien sachez que (en ces temps  sombres où on ne peut pas voyager), l’Alaska est magnifique, et ça l’est encore plus avec  la direction artistique choisie par Dontnod (et étant un peu leur marque de fabrique), à  savoir le réalisme MAIS recouvert d’une couche d’aquarelle. Du coup pour les détenteurs  d’un abonnement GamePass, testez le, le pire que vous puissiez avoir c’est des beaux  paysages et quelques fonds d’écran en plus.

Et petit « bonus » que je peux vous dire pour tenter de vous convaincre si VRAIMENT vous êtes récalcitrants et donc encore en train de lire ce test plutôt que de sauter sur le jeu : le fait que les 2 protagonistes soient jumeaux  donne lieu à un gameplay original et plutôt sympathique, que bien entendu je ne vais pas  dire ici pour vous garder la surprise.

Articles recommandés

8 commentaire

  1. Merci de ton retour, je ne joue pas au jeux de manière général mais un jeu avec du dialogue me conviendrait tout à fait.

  2. J’aime beaucoup les jeux à énigmes et enquêtes, il doit être sympa😻

  3. C’est tellement réel les designs maintenant qu’on se croirait presque dans le jeu; je ne connaissais pas du tout en tout cas, merci pour cette découverte

  4. C’est le genre de jeu que j’apprécie, et j’avoue que je ne connaissais pas celui là.
    Maintenant c’est vrai que j’aime quand il y a un petit côté horreur ou thriller, c’est pour ça que je suis devenu fan des The Dark Pictures Anthology, ainsi on passe un bon moment avec mon fils à choisir ensemble les différentes solutions proposées.
    On se fixe un objectif dès le début, à savoir si on veux un max de mort ou pas. lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :