Titre : Vigilante
Genre : Thriller psychologique/Mystère
Année de sortie : 2023
Nombre d’épisodes : 8
Langue : Coréen
Chaîne de diffusion : Disney+
Pour 18 ans et +
Titre : Flex x Cop
Genre : Action/Comédie
Année de sortie : 2024
Nombre d’épisodes : 16
Langue : Coréen
Chaîne de diffusion: SBS TV
Le résumé des dramas
Kim Ji Yong est un jeune homme, étudiant à l’académie de police. Enfant, ses parents se font assassiner. Souhaitant se venger, il intègre les forces de l’ordre pour retrouver les criminels responsables. Le jour, il est un étudiant brillant et modèle, bien sous tout rapport. Le soir, il utilise ses compétences en arts martiaux pour punir les criminels échappant à la justice.
Jin Isoo, héritier d’un conglomérat de troisième génération, mène une vie luxueuse et n’a jamais eu besoin de l’aide des autres. Cependant, son monde parfait bascule lorsqu’il se retrouve impliqué dans une affaire mystérieuse. Pour résoudre le mystère qui l’entoure, il rejoint l’équipe d’enquêteurs violents du poste de police de Gangha, spécialisée dans la capture des voleurs.
Le casting des personnages principaux
Kim Ji Yong : Nam Joo Hyuk
Jo Heon : Yu Ji Tae
Choi Mi Ryeo : Kim So Jin
Cho Kang Ok : Lee Joon Hyuk
Jin Isoo : Ahn Bo Hyun
Lee Kang Hyeon: Park Ji Hyun
Park Jun Yeong : Kang Sang Jun
Choi Gyeong Jin : Kim Shin Bi
Une vision…particulière (?) de la police… Dans « Vigilante »
Dans « Vigilante« , le personnage principal Kim Ji Yong ne croit pas en la version de la justice proposée par le système judiciaire. Ainsi, il est même devenu un « anti-héro », aux méthodes contraires à ce qu’il apprend en école de police. Toute la série est par conséquent basée sur son évolution, avec une légère peur qu’il ne sombre complètement du côté « obscur » de la force.
[SPOILER] Bien qu’il finisse par rester dans son école, son refus de prononcer le serment avec ses camarades laissent clairement penser qu’il ait finit par rejeter totalement cette voie.
De manière plus générale, la police n’a donc pas le beau rôle. On nous présente des policiers corrompus, des criminels laissés libre parce qu’ils ont des connexions « haut placées » et des crimes impunis. Le seul policier « droit » qu’on nous présente utilise des méthodes douteuses et emploit la force physique dès le petit-déjeuner. Et encore une fois, la fin du drama fait planer le doute sur l’évolution du personnage au sein des forces de l’ordre et chez le viewer, ça ne nous met pas en confiance non plus…
Sans parler du fait que les seuls personnages réellement efficaces et perspicaces sont des politiciens véreux, un CEO borderline psychopathe et un étudiant qui tabasse des criminels la nuit. De son côté, la police cherche un profil, ment sur ses conclusions, couvre des crimes et ferme les yeux sur les actes atroces de certaines personnes… Jusqu’à ce que l’opinion publique accepte un potentiel changement.
Une vision…particulière (?) de la police… Dans « Flex x Cop »
Du côté de « Flex x Cop« , le personnage principal Jin Isoo commence donc par se moquer des forces de l’ordre en organisant un faux kidnapping. Il « vole ainsi la vedette » aux policiers même sans le vouloir lors d’interview. Et bien qu’il finisse par évoluer et adhérer de plus en plus aux méthodes policières, il parvient toujours à arrêter les coupables et/ou régler les affaires sans vraiment y coller à 100% (pour la plus grande exaspération de ses collègues).
Une nouvelle fois, le drama nous montre également des policiers corrompus, des criminels laissés libre à cause de leurs connexions et des victimes oubliées. Et si les méthodes utilisées pour rétablir la justice sont moins violentes que dans « Vigilante« , elles restent questionnables. Le personnage principal, Jin Isoo, passe son temps à utiliser sa fortune personnelle pour by-passer les lois et atteindre son but plus rapidement, et même s’il apprend à le faire moins, il n’arrête pas pour autant. Sans parler de l’épisode final où l’obtention d’aveux a été fait d’une manière plus que limite.
Pour autant, la police est ici perçue comme plus positive avec de l’entraide et de la camaraderie. L’équipe 1 et l’équipe 2 apprennent à se serrer les coudes, la discrimination au sein du poste de police prend fin, on rétablit des erreurs commises dans le passé et l’image des forces de l’ordre dans l’opinion publique est favorable.
Conclusion
Bien évidemment, « c’est « Flex x Cop » un drama volontairement plus léger que « Vigilante« . Il n’y a pas forcément vocation à nous faire réfléchir sur les règles qui entourent les forces de police, le conflit dans « Flex x Cop » étant beaucoup plus lié à la famille. Pour autant, j’ai été surprise de voir que dans les deux cas, malgré le fait qu’on suive, entre autre, des policiers… La police n’est pas forcément encensée.