Livres, écriture et thérapie : Welcome to the Hyunam-Dong Bookshop

Auteur.e : Hwang Bo-Reum
Editeur : Bloomsbury
Langue : Anglais/Coréen
Traductrice : Shanna Tan
Nombre de pages : 297

Résumé

Yeongju est épuisée. Avec sa carrière de haut vol, son mariage exigeant et sa vie bien remplie à Séoul, elle sait qu’elle devrait se sentir prospère, mais elle se sent épuisée. Pourtant, un rêve abandonné la harcèle et, dans un acte de foi, elle abandonne son ancienne vie. Quittant son emploi et divorçant de son mari, Yeongju déménage dans un petit quartier résidentiel à l’extérieur de la ville, où elle ouvre la librairie Hyunam-dong. Pendant les premiers mois, Yeongju ne fait que pleurer pour dissuader les visiteurs.

Mais les longues heures passées dans la boutique lui donnent le temps de réfléchir à ce qui fait une bonne libraire et un bon magasin, et alors qu’elle commence à lire avec avidité, à organiser des événements d’auteurs et à développer sa propre philosophie de vente de livres, elle commence à s’adapter à son nouvel environnement. Entourée d’amis, d’écrivains et de livres qui les relient tous, elle découvre sa nouvelle histoire alors que la librairie Hyunam-dong se transforme en un espace invitant où les âmes perdues peuvent se reposer, guérir et se rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour abandonner l’intrigue et recommencer.

L’intrigue…

Le livre nous présente la vie de Yeongju, après que celle-ci ait quitté Séoul et se soit installé dans sa librairie. De manière assez surprenante, chaque chapitre nous présente une des lectures de Yeongju et comment celle-ci l’impacte, la fait réfléchir et évoluer psychologiquement. Plus je progressais dans ma lecture, plus je pouvais voir Yeongju se reconstruire, page par page (littéralement) jusqu’à devenir la personne qu’elle n’aurait jamais pensé pouvoir devenir.

C’est un livre qui se focalise sur la guérison des personnages principaux… Tout en nous présentant une myriade de plus petites histoires autour des livres. Par conséquent, c’est un livre qui nous permet de découvrir de nombreux autres récits de tout genre, allant de la poésie aux nouvelles, en passant par des livres de développement personnel.
Disclaimer : la plupart des livres cités sont en coréen et sans, pour le moment, de traduction en vue. Snif.

Les personnages…

Yeongju : la « mystérieuse » propriétaire de la librairie de Hyunam-Dong. Ayant fui Séoul suite à un burn-out et son divorce, elle recommence à zéro dans une nouvelle ville. Elle cherche à se reconstruire dans un environnement paisible et apprend à apprécier la compagnie des livres.

Minjun : le barista de la librairie. Il est simplement entré, un beau jour, a fait un café à Yeongju et il a été embauché. En plus de faire le café, il aide également pour le ménage. C’est aussi son premier CDI long-terme, puisqu’il cumulait jusqu’ici les petits boulots.

SI Yeongju et Minjun sont les personnages principaux, le livre nous présente une myriade d’autres personnages. A travers les divers chapitres, on nous propose des histoires différentes, mais toutes aussi touchantes. Le point commun de toutes ces histoires sont évidemment leur amour inconditionnel pour l’écriture ou la lecture, ce qui les amène à franchir les portes de la librairie. Et chacune de ses histoires permet à Yeongju de se reconstruire, à Minjun de s’épanouir et aux lecteurs de guérir d’une potentielle blessure interne.

Pour une « vibe » similaire…

Connaissez-vous le drama « When the weather is fine » ?
Le drama tourne autour d’une histoire sur le pardon, la guérison et l’amour qui se déroule autour d’une petite librairie à la campagne.

La série nous présente le personnage de Hae Won, une femme ordinaire avec un bon caractère. Jeune violoncelliste, elle a peu à peu fermé son coeur aux autres suite à de multiples trahisons en amour et amicales. Alors qu’elle en a assez de sa vie à Séoul, elle décide de retourner dans sa ville natale, Bookhyun Village. Là, Hae Won rencontre Eun Seob, qui dirige une librairie nommée « Goodnight Bookstore ». La vie quotidienne d’Eun Seob est simple ; réveillez-vous, buvez du café, lisez un livre et écrivez sur son blog. Cependant, la vie quotidienne d’Eun Seob commence à changer après sa rencontre avec Hae Won.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]