Magie et amitié : Les Enfants des Saules (T3)

Auteure : Charlotte Bousquet
Editeur : Gulf Stream
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 160

Résumé : Un an est passé et la rentrée est des plus chaotiques : Théo passe de plus en plus de temps sous une forme de renard depuis que son frère est sorti de prison tandis que Morgane se referme, peinant à assumer ses pouvoirs de banshee. Or, après avoir voulu polluer les sols, puis les coeurs, les Destructeurs ont décidé d’en finir une bonne fois avec les Grands Saules et sa magie. Ils créent une faille entre le monde des vivants et celui des morts, invoquant les Avaleurs d’âmes, qui aspirent la vie et la mémoire des vivants… Pour les vaincre, Melvin, Jade, Inaya, Théo et Morgane, désormais sans Madeleine pour les guider, vont devoir partir en terre des fées afin de guérir les grands saules et d’ouvrir les portes de la magie.

En novembre 2021, je vous parlais du tome 2 de cette saga, « Les Enfants des Saules ». L’histoire de cinq adolescents qui réveillent des pouvoirs dormants et sont liés à un élément (Eau, Terre, Feu, Air et Esprit). Ensemble, ils doivent combattre des esprits malveillants qui souhaitent nuire aux humains et à chaque fois, cela leur permet d’en apprendre plus sur eux, l’origine de leurs magies et de souder leur petit groupe. Et surtout, chaque tome nous plonge dans la tête d’un ou plusieurs de nos héros. Le tome 1 nous permettait de découvrir Marvin, le tome 2 nous plongeait dans la tête de Jade… Alors que nous réserve le tome 3 ?

Mon avis complet

Cette fois-ci, c’est dans la tête de Morgane que nous plongeons. Dernière arrivée dans le groupe, Morgane avait jusqu’ici le pouvoir le plus « flou ». Liée à l’Esprit, elle n’était pas vraiment en contrôle de ses pouvoirs… Et en plus de ça, lorsque la prophétie de Madeleine est arrivée, elle avait les lignes les plus sombres du groupe. Du coup, j’étais plutôt contente que le tome 3 nous permette de la découvrir et surtout de découvrir ses capacités.

Le tome 2 nous faisait plus ou moins comprendre qu’elle était une Banshee, capable de passer du monde des vivants au monde des morts. C’est ce qui est plus exploité en détails ici. Le fait que le « méchant » de ce tome soit lié à ses pouvoirs étaient plutôt une bonne idée. Après, avec ce tome, la saga prend vraiment un tournant très sombre. Là où le tome 1 nous présentait un groupe d’ado qui découvraient leurs pouvoirs… Ici on les voit affronter des créatures « zombies » et craindre de voir leurs âmes être avalées et disparaître à jamais.

Le bilan

Peut-être est-ce parce que ma lecture du tome 2 date un peu… Mais je n’ai pas autant accroché à ce tome qu’aux précédents. Pourtant, les personnages continuent d’évoluer et de grandir, le ton est plus sombre et adulte, mais… Je ne sais pas, il me manque le petit « quelque chose » qui me permettrait d’entrer à fond dans l’histoire. Peut-être est-ce lié au fait que le méchant, depuis le tome 1, soit toujours la même entité (elle change juste de forme pour s’adapter aux pouvoirs du héros que l’on suit dans le tome, en quelque sorte) ?

L’histoire de Morgane est intéressante. J’ai juste trouvé la fin un peu légère ? En fait, je m’attendais à une fin avec le monde des fées, peut-être, qu’on tease dès le tome 1… Mais ce n’est pas vraiment le cas ? J’ai peut-être manqué des choses ! Je vais me faire une relecture du tome 1 à 3, j’ai peut-être manqué des éléments !

Conclusion

Ce troisième tome est une lecture divertissante mais qui n’a pas su retenir mon attention. J’ai apprécié découvrir le personnage de Morgane, le thème du livre était bien mené et le ton commence vraiment à devenir très sombre, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment à 200% dans l’histoire.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :