Boule de cristal et visions du futur : la voyance

Si je vous dit que j’ai mis pratiquement un mois à trouver le sujet de cet article, vous me croyez ? Je suis restée bloquée sur ce fameux article du 21 Juillet, essayant déséspéremment de trouver un sujet, quelque chose en lien avec la lecture précédente ou suivante, mais RIEN. NADA. Jussqu’à ce que finalement, en regardant un peu les articles sortis récemment, je me rende compte que je n’avais rien écrit au sujet des Arts Divinatoires depuis un moment. Sauf que voilà : trop tard pour faire un interview ! Alors j’ai creusé ailleurs. Et je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment défini tous ces Arts Divinatoires, justement… Parlons voyance !

La voyance est une forme de divination dont on trouve l’existence dans les civilisations les plus anciennes. On trouve la mention de « voyants » (rishi) dans les textes védiques les plus anciens. Chez les Grecs, la possibilité de prédire l’avenir provient de l’idée que les dieux, de préférence quand on les priait, accordaient régulièrement des révélations par l’intermédiaire d’augures. La voyance utilise fréquemment des supports comme la boule de cristal ou les cartes. Mais on prête traditionnellement au voyant des capacités surnaturelles, le don de visions intuitives qui permettraient de voir le passé et l’avenir, dans ce cas on parlera de médium. Des plantes psychotropes sont parfois utilisées pour accéder aux visions prophétiques : le soma, une boisson utilisée en Inde antique par les prêtres, était réputée leur permettre de « voir les dieux ».

Female Fortuneteller or esoteric Oracle, sees in the future by playing her tarot cards during a Seance to interpret them and to answer questions

La clairvoyance, la clairaudience et la précognition sont des facultés permettant au voyant de recueillir des informations passées ou futures impossibles à connaître pour une personne lambda. Au simple son d’une voix ou d’un signal, des flashs leurs apparaissent. Ces visions peuvent être passées, présentes ou futures. La voyance est classée parmi les Perceptions Extra-Sensorielles (PES), mais elle est encore peu reconnue par la communauté scientifique en France. On a souvent associé ce phénomène aux Expériences de Mort Imminente (EMI) : perte de connaissance, coma, anesthésie…

Lorsque nous pensons à la voyance, nous pensons tout de suite à tord à un médium. Alors qu’est-ce qu’un médium ? C’est simplement une personne qui est capable d’avoir une communication entre les êtres humains et les esprits de l’au-delà. Un médium permet le lien entre notre monde physique et l’au-delà. Il peut communiquer avec les esprits et recevoir un message de ces derniers. Par contre, il n’a pas de pouvoir sur les esprits, il n’est qu’un simple messager. Le chaman fait également parti de ces intermédiaires qui communique avec l’invisible et qui rend claire la vision qui existe entre l’homme et de la nature.

Il existe différentes techniques de voyance. Vous pouvez, par exemple trouver des voyants qui se spécialisent dans la cartomancie, la médiumnité, la radiesthésie, la numérologie etc…

Pour le droit français, jusqu’en 1994, l’exercice de la voyance était un délit prévu au Code Pénal. Le 1er mars 1994, les législations répressives de 1834 et de 1945 ont été grandement amendées par la suppression de l’article R.34 7 de l’ancien Code pénal.

Articles recommandés

3 commentaire

  1. Je pourrais essayer de me laisser convaincre pour erntrer en contact avec ma maman 🙁 pour un médium

  2. Les tests de stéphanie

    Jz pourrai me laisser tenter par un essai

  3. J’adore ce sujet ! J’ai déjà tenté l’expérience juste pour le fun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :