Auteur : E.D Fischerman
Auto-Edition
Genre :
Nombre de pages :
Résumé : Egan, le Forgeron schizophrène est prisonnier d’une boucle temporelle, les ravages du temps lui ont fait perdre la raison. Cet homme, à la fois fou, sage et guide tentera de lier une palette de Héros dont il connait déjà le Destin. Il se liera d’amitié avec Lance, magicien en quête de puissance dans les épreuves fourbes de la Tour ou encore avec Lou une jeune femme amnésique d’un village confiné du reste du monde.
A mi-chemin entre Game of Thrones et le Seigneur des Anneaux, Faithless s’inscrit dans la grande lignée des sagas d’héroic-fantasy pour adultes où l’ambition et la volonté des Héros sont la source de tous les maux…
Il y a quelques temps, j’avais pu discuter avec un auteur sur Instagram au sujet de son roman. En voyant la couverture, puis en lisant le résumé, je me suis dit que c’était tout à fait le type de livre que j’appréciais et que j’allais donc me lancer dans cette aventure. Qui plus est, entre le moment de notre discussion et ma réception du roman, le récit a subi quelques changements, notamment au niveau de la couverture… Alors j’étais d’autant plus intriguée ! En voyant quelques retours via Instagram, le roman a l’air d’avoir reçu des avis…mitigés, disons. Autant vous dire que j’avais hâte de m’y plonger et de me faire mon propre avis !
Le roman commence directement par un chapitre assez explicite, si je puis dire. Notre héroïne se réveille donc amnésique dans ce qui semble être un champ, sans trop savoir qui elle est, ni ce qu’elle fait là. Elle tombe sur quatre charmants jeunes hommes (je rigole évidemment) qui font preuve de la plus grande des galanteries puisqu’à peine les yeux posés sur elle, ils discutent déjà de comment ils vont s’amuser avec [notez l’ironie, c’est important]. L’auteur prévient avant la lecture que le roman est pour un public plutôt adulte (16 ans et plus) et on comprend pourquoi dès le départ : les descriptions sont crues, très détaillées, même pour les scènes les plus compliquées [TW : mention et description de viol]. Le style du roman m’a un peu déstabilisé, au départ : le temps change du présent au passé entre deux paragraphes, certaines phrases semblent un peu décousues ce qui donne un rythme assez rapide, presque essoufflé au récit (ce qui correspond plutôt bien à l’action qui se déroule, donc ce n’est pas forcément un mal, mais ça peut surprendre). Une fois qu’on est rentré dans l’action, le roman se lit plutôt bien ! On rencontre par la suite d’autres personnages, notamment celui d’Egan Fischer qui semble être un petit peu plus qu’omniscient… C’est comme si l’auteur s’était lui-même écrit dans le récit, ce qui donne lieu à des moments assez sympathique et des petites fantaisies en termes de mise en page qui sont assez chouette.
Le roman se sépare donc en plusieurs « Arc » qui nous permette d’en apprendre plus sur les personnages. Le premier arc se concentre donc sur notre jeune amnésique très peu vêtue et les mystères qui l’entourent. Le deuxième arc se concentre sur le fameux Egan Fischer, qui est un personnage assez antipathique à première vue, qui semble plutôt arrogant et détaché du monde qui l’entoure. D’ailleurs attention, si vous n’aimez pas les personnages principaux assez macho ou que vous ne parvenez pas à vous distancier des personnages, vous aurez probablement du mal à apprécier votre lecture, les propos du jeune homme étant parfois très cru. Le troisième arc se concentre sur la ville de « Stolen », qui est la ville où notre amnésique fait la rencontre d’Egan, justement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre est explosive ! Les deux personnages ont des tempéraments bien à eux et quand on les met ensemble, ça ne matche pas aussi bien qu’on pourrait le penser…
J’ai adoré toutes les références mythologiques. Le roman est parsemé de petites notes de bas de page qui explicitent de nombreuses mythologies (aztèque et mayas, notamment), de nombreuses légendes et même parfois des créatures. Si vous êtes un habitué du blog, c’est typiquement le genre de roman qui pourrait vous intéresser et vous permettre de découvrir d’autres histoires sans forcément passer par mes articles ! Il y a également, dans cette version « collector », de nombreuses illustrations que je trouve absolument magnifique. La couverture en fait partie, mais également cette qui illustre le chapitre 1 de l’arc 4 m’a pas mal tapée dans l’œil.
Dans l’ensemble, c’est un roman assez atypique. Le style d’écriture est assez spécial et peu décontenancer certains lecteurs, même aguerris. Le groupe de personnages que l’on suit est assez particulier, allant du plus antipathique au plus étrange, en passant par ceux qui font un peu tapisserie par moment. Ce récit est une surprise de bout en bout et c’est plutôt rafraîchissant. Au final, une fois qu’on s’habitue au ton et au rythme du roman, on apprécie la lecture ! Effectivement, l’un des personnages est assez difficile à apprécier et il peut gâcher la lecture si on a du mal à se détacher totalement du personnage, mais ça reste un personnage intéressant à comprendre tout de même !