Dioscures, dons et divinité : Hirendia [Tome 1]

Auteur.e : MJK
Auto-Edition
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 304

Résumé : Tout allait bien jusqu’à ce que j’apprenne que je venais d’un autre monde et qu’on voulait me tuer. Ça surprend, pas vrai ?

D’accord, j’adore les séries d’aventures et de magie. Mais entre les regarder bien installée sur mon canapé et les vivre en personne, il y a une sacrée différence !

Si je préfère de loin la première option, les hommes armés d’épées qui ont déboulé sur mon lieu de travail ne semblaient pas du même avis. Ils voulaient ma peau, et ça, à n’importe quel prix. Me réfugier chez mon père m’avait paru une bonne solution sur le moment, jusqu’à ce qu’il m’avoue m’avoir menti toute ma vie et qu’il me pousse à fuir avec un inconnu sorti de nulle part. L’idée du siècle !

C’était donc escortée de mon nouveau garde du corps personnel que j’avais rejoint Hirendia, mon monde natal pour y découvrir que j’étais la seule à pouvoir vaincre le mal qui s’y trouvait.
Mais allais-je y parvenir avant que celui-ci vienne m’éliminer ?

Fin 2021, j’ai reçu le premier tome d’une saga Fantasy, écrite par une auteure auto-éditée. J’adore découvrir des romans auto-édités, j’adore la Fantasy et en plus, ça me donnait l’opportunité d’organiser une nouvelle lecture commune (LC) avec une de mes meilleures amies Bookstagram. J’avais donc vraiment hâte de commencer ce premier tome, qui promettait d’excellente chose : de l’aventure, des révélations, un world-building assez impressionant et des personnages aussi adorable d’attachants. En bref, un livre que j’avais hâte de lire ! Maintenant, qu’est-ce que j’en ai pensé ?

MON AVIS COMPLET

Dans les premiers chapitres, on découvre Isiara, l’héroïne. Une jeune femme qui travaille dans l’informatique et qui mène une vie relativement paisible. Une héroïne beaucoup dans l’humour dans les 1er chapitre (ce qui pouvait parfois être pénible voire déstabilisant, on manque d’attaches émotionnelles envers ce personnage au début du roman alors qu’il lui arrive beaucoup de choses).

J’ai attendu un petit moment pour voir si elle allait finir par craquer et avoir un « mental breakdown », mais…non. Heureusement, dans la suite du roman, elle évolue vers le meilleur et on finit par beaucoup l’apprécier (pour autre chose que son humour).

Comme prévu, le world-building impressionnant : l’univers est complet, très bien construit, on voit que l’auteure a travaillé ce point. On est rapidement plongé dans l’univers plus « fantastique » et c’est très bien géré. Le lecteur est bien immergé dans cet univers et tout paraît logique.

Il y a aussi tout ce qui tourne autour des « dioscures » est assez intéressant. Dans la même idée que les « dyades » dans Star Wars, c’est donc un lien entre deux individus. Mais ici, ce sont deux individus nés le même jour en même temps. D’un côté, il y a donc Isiara et de l’autre Réhann. Ils sont très différents, mais on sent qu’un certain lien les unit tout de même.

LES POINTS FAIBLES

Pour le récit en lui-même, j’ai apprécié ma lecture. Certains dialogues, surtout au début, font un peu trop lisse et trop parfait, ce qui peut déranger la lecture. Mais on sent l’évolution de la plume de l’auteure et les derniers chapitres sont vraiment mieux écrit (à mon sens). C’est plutôt au niveau du rythme que j’ai été déstabilisée.

Le roman a un rythme assez naturel, ni trop lent, ni trop rapide. Les chapitres d’actions sont suivis de phase plus calme, avec plus d’explications. Ainsi, le lecteur n’est jamais perdu et l’action n’est pas précipitée. Et je ne sais pas pourquoi, mais les deux derniers chapitres sont remplis d’actions et ça va vite… Trop vite. Je sais que c’est pour amener au tome 2, mais j’ai eu du mal.

LES PERSONNAGES

Très important pour moi : les personnages. J’ai déjà pu parler d’Isiara, que j’ai vraiment commencé à apprécier une fois qu’elle arrive sur Hirendia, pour être honnête. Réhann permet au récit d’avancer. Il est ferme, présenté comme un peu intimidant et colérique, mais au moins, il pose les questions et il obtient des réponses.

Le contraire d’Isiara, qui pose des questions mais qui se paye les murs. Grâce à lui, on découvre l’histoire d’Hirendia, les Trois Divinités qui l’ont créée (Tysan, Avina et Daerec), leur conflit et ce que ça a engendré. C’est un personnage que j’adorerai découvrir encore un peu plus, il arrive assez tardivement dans ce tome 1.

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. Petit coup de cœur pour Varyn, qu’on présente comme un personnage assez loyal envers notre héroïne, leur relation se construit petit à petit. Il est patient et n’a aucun problème à lui expliquer les choses de façon assez ludique. Il est compréhensif et très empathique, je trouve.

J’ai vraiment hâte de le retrouver dans le prochain tome et de voir comment ses relations avec Isiara et Réhann vont évoluer. C’est un personnage au rôle assez compliqué, avec des allégeances qui se contredisent, donc j’ai vraiment envie de savoir comment il va se débrouiller s’il doit finir par choisir un camp.

CONCLUSION

C’est une lecture intéressante. En tant que tome 1, il introduit les personnages et le monde d’Hirendia de façon très ludique et agréable, sans nous ensevelir sous des pages et des pages d’exposition. Le rythme est assez soutenu, avec des chapitres plus calme et des chapitres plein d’actions.

J’ai eu un peu plus de mal sur les deux derniers chapitres. Ils sont là pour introduire le tome 2 et j’en suis consciente, mais j’ai trouvé ça un peu trop rapide (sans rentrer dans le spoil). Cependant, j’ai hâte de découvrir le tome 2, autant pour l’évolution des personnages que l’évolution de la plume de l’auteure.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]