Halloween, maladies et bactéries : les chauves-souris

Plus que 14 jours avant de célébrer Halloween ! Vous avez hâte ? De mon côté, c’est une fête que j’affectionne beaucoup, donc j’ai vraiment hâte d’y être ! Mais en attendant, que diriez-vous de nous plonger dans l’ambiance avec un article un peu particulier. En effet, l’animal « chauve-souris » s’est retrouvé lié à Halloween… Et je ne vais pas vous faire un article qui parle de l’animal, je ne suis pas un blog animalier. Mais un article sur les légendes et mythes AUTOUR de cet animal, ça je peux ! On y va ?

EN EUROPE

Animaux mystérieux, les chauves-souris ont de tout temps frappé l’imagination de l’homme, suscitant peur et répulsion… ces animaux étranges ont souvent été considérés comme des êtres aux pouvoirs magiques et maléfiques. Au Moyen Âge, on les associait aux situations sinistres, on les disait « suppôts de satan ». Elles étaient ainsi jadis couramment clouées sur les portes des granges de nos campagnes, pour éloigner les sorcières ou les vampires.

Toutes les chauves-souris européennes se nourrissent exclusivement d’insectes, elles ne boivent donc pas de sang. Savez-vous qu’une pipistrelle mange environ 3000 insectes chaque nuit en été ? Les chauves-souris sont utiles et inoffensives. Elles ne construisent pas de nid et n’amènent donc aucun matériau dans leur gîte. De même, elles ne rongent pas les matériaux de construction, ne dégradent pas les boiseries ou l’isolation comme le font les rongeurs.

Avec un seul jeune par an par femelle, elles ne risquent pas de proliférer… et les chauves-souris ne sont pas aveugles.

DANS LE RESTE DU MONDE

En Chine, les chauves-souris sont synonymes de bonheur : le mot chinois « FU » signifie à la fois chauves-souris et bonheur. Lorsqu’un mariage a lieu, il est de coutume d’offrir aux jeunes mariés une assiette représentant 5 chauves-souris (pour les cinq bénédictions de la vie) en guise de porte-bonheur.

En Afrique, elles symbolisent l’âme des défunts, tandis qu’en Indonésie et en Amérique du Sud, on les considère comme protectrices des maisons.

En Papouasie, les chauves-souris sont les gardiennes de la mort, l’empêchant de se répandre sur la terre.

Source : Plecotus Natagora

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :