Rêves étranges et quête initiatique : les prophéties

Lorsque j’écris mes articles pour la semaine, j’aime bien avoir un film rouge. Par exemple, après l’article sur le film « Shang-Chi », j’ai écris un article sur les légendes des dragons chinois (sans spoil, il y en a un dans le film, d’où ce fil rouge) ; la semaine suivante, j’ai écris un article sur les Kelpie puis un article sur Hadès (aucun lien ici, je voulais juste faire un article sur Hadès pour mon anniversaire parce que c’est ma divinité favorite). Cette semaine, donc, après mon article sur le film « Dune« , je me suis dis qu’il serait intéressant de faire un article en lien avec cette thématique. J’ai déjà pu travailler sur les vers des sables précédemment sur le blog, alors j’ai décidé d’écrire un article sur les origines des prophéties et leurs évolutions.

Qu’est-ce qu’une prophétie ?


Une prophétie est un message donné par un prophète, qui lui a été communiqué par une divinité. Ces messages impliquent généralement l’interprétation de la volonté divine, qui concerne le monde et les événements à venir. Une prophétie peut avoir trait au passé, au présent ou à l’avenir. Quand une personne prophétise, elle dit/écrit ce que la divinité veut qu’elle sache, pour son propre bien ou pour le bien des autres. La prophétie n’est pas l’apanage des prophètes. Une personne peut recevoir une prophétie ou une révélation pour sa vie privée. Dans les religions abrahamiques, une prophétie consiste en des paroles ou des écrits divinement inspirés qu’une personne reçoit par révélation.

La parole oraculaire se présente très souvent, mais pas toujours, sous l’aspect d’une prédiction. À côté des prophètes de l’Ancien Testament et des autres religions, il y a des personnages qui sont appelés « prophètes ». Leurs visions sur l’avenir sont plutôt des prédictions. Elles ne renvoient pas directement à une entité divine. Ils font alors plutôt appel à l’astrologie ou à des sources mystiques particulières ou à tout autre source ésotérique.

Comment évoluent-elles ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les prophéties ont connues un certain déclin. Les trois raisons du déclin de la prophétie au cours du siècle sont :

  • La libre-pensée et le développement d’un rationalisme qui jettent la suspicion sur ce mode de communication avec Dieu.
  • La montée de l’absolutisme et la centralisation du pouvoir. Cela laisse peu de place à l’expression individuelle, surtout si elle revendique ne tirer son inspiration que de Dieu seul.
  • Les progrès de la philologie tendent à invalider les méthodes de lecture « prophétiques » des textes sacrés.

Pourtant, on remarque que la thématique des prophéties est assez présente, notamment dans les récits de fantasy ou de science-fiction (Harry Potter, Dune etc.).
L’idée selon laquelle un être serait un élu qui guiderait le peuple jusqu’à la paix et la sécurité est quelque chose de très prisé dans ces genres. On le remarque dans la littérature et dans le cinéma (ou les séries), notamment. J’ai pris l’exemple de Dune car c’est le dernier exemple que j’ai pu voir au cinéma, mais son cas est loin d’être unique !

Articles recommandés

4 commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé cet article, très intéressant ! J’avais un roman dans lequel je voulais intégrer une prophétie, mais c’est dur à écrire 😂

  2. Il y a quelques semaines/mois j’ai lu L’Assassin royal où le côté prophétie est très marqué. Ça m’a beaucoup dérangée. Je crois que je suis un peu allergique ! Par contre, c’est vrai que, comme dit Elodye, c’est sans doute dur à écrire (jamais testé, du coup) parce que toutes les pièces du puzzle doivent tomber parfaitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :